Une fois la décision de mariage prise … Une succession de décisions doit être prise également et qui n’est pas moins complexe. Vous devez décider des prestataires qui interviendront dans l’organisation de votre mariage, les lieux, le photographe, le bouquet de fleur, les habits … Cet article est conçu pour vous aider à construire votre petite idée, vous inspirer et surtout pour vous éviter de faire quelques erreurs qui pourront gâcher ce grand jour.
Dans ce qui suit 5 conseils pour réussir son mariage.
Réserver ses prestataires au moins un an à l’avance
Une parmi les astuces à adopter est de réserver ses prestataires le plus en avance possible. Pour ceux ou celles qui trouveront que la durée d’un an est abusée, sachez que c’est un minimum obligatoire ! Faite l’exercice d’appeler un photographe ou une salle de mariage pour une réservation et vous allez voir la date la plus proche qu’on vous proposera.
Le lieu de réception est à prévoir en avance d’une durée plus importante
La règle de réserver à l’avance est à appliquer sans modération pour la réservation de la salle souhaitée. Vous savez qu’un lieu de réception peut être réservé deux ans avant le jour du mariage ? Et surtout les lieux de réception à bonne réputation et qui présentent des services hors du standard …
Le photographe est à choisir minutieusement :
Le choix du photographe ne tolère pas l’erreur ! Le mariage, aussi parfait qu’il soit, si les photos ne sont pas prises de manière pour le moins professionnelle, on risque d’avoir un grand décalage entre le souvenir gardé et la réalité des faits. Ceci dit, qu’inversement, si le mariage n’est pas aussi parfait que ce que vous avez souhaité, le photographe doit avoir cette baguette magique qui transforme la réalité et l’améliore. Selon le photographe de mariage à Toulon Yassine Daoudi, un photographe est à réserver au moins huit mois à l’avance … Si ce n’est pas plus.
La préparation à l’avance permet de collecter les conseils :
Le fait de choisir les prestataires à l’avance permet, entre autres, d’avoir suffisamment de conseils, et surtout, faire des comparaisons pour être sûr de ces choix. Une pratique également recommandée est celle de prendre un rendez-vous avec chaque prestataire et discuter des détails. La carte n’est pas le terrain comme on dit !
S’inspirer pour éviter les erreurs des autres :
3 fois sur 4, c’est le premier mariage que la famille organise. Et du coup, on peut à un certain moment se retrouver perdus sans boussole. Et surtout on risque de croire à un choix qui finalement ne donnera pas le résultat souhaité. Voilà pourquoi il est recommandé de voir le maximum de prestataires et faire le tri des idées les plus séduisantes, pour en ressortir avec notre combinaison à nous, capable de faire de ce jour un beau chef d’œuvre.
Ces cinq volets sont parmi les plus déterminants dans la réussite d’un mariage et que la majorité néglige. Il y en a d’autres qu’on abordera sur d’autres articles.