Lors d’une réception, il y a des cas où manger avec les mains est autorisé, voire obligatoire pour la plupart.
1. Les amuses gueule : généralement servis avant le repas, les amuses gueules servent d’accompagnement aux apéritifs et sont consommés avec les doigts. Certains maîtres de maison les servent sur la table au début du repas.
2. Les artichauts : ils se mangent aussi avec les doigts à condition de ne tremper chaque feuille qu’une seule fois dans la sauce. Seule l’extrémité tendre est comestible. Le foin doit être ensuite enlevé avec une fourchette. Le cœur de l’artichaut est à déguster avec le couteau et la fourchette.
3. Les asperges : de façon conventionnelle, et notamment dans toutes les réceptions officielles, les asperges sont à couper avec la fourchette et à tremper dans une sauce pour être consommées en entier (la partie ferme pouvant être toutefois laissée dans l’assiette). La seule exception à cette règle concerne les dîners intimes à l’occasion desquels l’on est autorisé à les manger avec les doigts à condition de le faire en respectant l’hygiène.
4. Le pain : il se consomme à petits morceaux que l’on rompt avec les mains.
5. Les brochettes : les brochettes se tiennent d’une main à l’autre et peuvent être glissées dans l’assiette en se servant d’une fourchette.
6. Le citron : on le pique généralement avec une fourchette et le presse idéalement avec les doigts lorsqu’il a déjà été préalablement découpé en deux ou quatre morceaux. Lorsqu’il est en revanche servi en rondelles, on doit se servir d’un couteau.
7. Les gâteaux secs : les gâteaux sont à consommer habituellement avec une fourchette à dessert ou à gâteau. Les gâteaux secs peuvent être, pour leur part, directement saisis avec les doigts.
8. Le maïs en épi : il se mange avec la main, mais on peut aussi se servir de petits pics que l’on enfonce généralement à chaque extrémité de l’épi. L’on peut respectivement beurrer chaque partie que l’on s’apprête à consommer.
A titre de remarque, on utilise le rince-doigts pour se nettoyer les bouts de mains après avoir consommé des asperges, des artichauts à la vinaigrette ou des épis de maïs. La corbeille à pain sert pour sa part à contenir le pain découpé en morceaux. Les ramasse-miettes permettent de recueillir les miettes de pain. De moins en moins utilisé de nos jours, le rond de serviette sert à replier sa serviette de table personnelle pour l’utiliser au repas suivant. Le porte-couteau permet d’éviter de salir la nappe notamment lorsqu’on ne souhaite pas changer de couverts entre les plats.