Capturer de fortes émotions et des expressions sincères de votre jour de mariage est un art. Tomber sur le bon professionnel de la photographie qui saura figer le temps et rendre vos captures authentiques et uniques n’est pas une affaire mince. A qui confier cette lourde tâche de créateur de souvenirs ? C’est la question qui vous passe par la tête durant la période des préparatifs pour le jour J. Un photographe de portraits ou de voyages n’est pas nécessairement un bon photographe de mariage. De ce fait, il convient de bien choisir cet artiste en se basant sur des critères de sélection bien clairs.
La passion pour les mariages
Parce qu’un photographe de portraits ne fait pas forcément de bonnes prises de mariage, il convient de vérifier la passion de votre photographe pour ce domaine. Une expérience solide dans la couverture des mariages dispose le professionnel à bien traduire l’émotion du jour J. En effet, il est important que le photographe connaisse les spécificités des mariages du bout des doigts. Jeter un coup d’œil sur le portfolio de ce professionnel vous donne une idée plus claire sur la qualité de ses photos, le style qu’il adopte, les angles de ses prises….
Le style des photos
Chaque photographe de mariage s’est forgé son propre style durant son expérience. Par conséquent, il convient de sélectionner l’artiste qui se rapproche le plus du style que vous souhaitez avoir. Vous avez un penchant pour les photos avec une touche vintage ? Vous préférez plutôt les photos artistiques ? Vous aimez les prises inspirées du lifestyle ? Vous êtes surtout photoreportage ? Quelque soit le style des photos que vous souhaitez obtenir pour traduire les émotions de votre jour J, parlez avec votre artiste et expliquez-lui ce dont vous avez besoin. Regarder les travaux du photographe peut vous éclairer plus par rapport à son style.
Le budget alloué à la prestation de photographie
Le budget alloué pour la photographie reflète le degré d’importance que vous accordez à ce volet de votre mariage. Généralement, les futurs mariés se rendent compte à la fin des préparatifs qu’ils ont oublié de choisir un photographe. Le recours à un artiste professionnel coûtera beaucoup plus cher qu’un amateur. D’ailleurs, c’est ce qui fait que les mariés se font aider à la dernière minute par un photographe quelconque. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à une qualité optimale.
Le prix d’une prestation de photographie de mariage varie selon les options incluses dans le contrat. La fixation du tarif tient compte de la présence du photographe mariage sur Paris pendant la cérémonie, la durée des traitements des photos, l’assistance fournie au client…
Le contact personnel avec le photographe
Certains studios travaillent avec plusieurs photographes. Recourir à leurs services signifie que vous ignorez quel artiste va couvrir votre mariage. Par conséquent, il convient d’éviter de tels studios. En effet, la rencontre de l’artiste est très importante pour rapprocher vos points de vue et lui expliquer plus clairement votre demande. Il faut aussi se sentir sur la même longueur d’onde. Après tout, c’est une question de feeling ! Les émotions de la cérémonie du mariage doivent être placées en premier lieu. Il faut s’assurer que cet artiste est capable de traduire tous les détails de la cérémonie en clichés uniques et authentiques.
Le matériel du photographe
Parmi les détails auxquels il faut faire attention, c’est le matériel du photographe. Il convient de s’assurer qu’il dispose des moyens techniques nécessaires. Vérifiez si votre artiste présente un matériel de rechange en cas de panne : des batteries en plus, des flashs externes…