En matière de réception, il appartient au maître de maison de servir le vin à ses invités. Pour ce faire, il doit respecter un certain nombre de règles inhérentes au choix du vin et concernant tout ce qui a trait à la pratique de ce type de service.
Les règles quant au choix
Le choix du vin s’effectue en fonction du type de mets qu’il accompagne. Le vin rouge léger (de type beaujolais) sert souvent d’accompagnement aux potages. Le vin rouge léger se consomme avec les pâtés tandis que le vin rouge (de type bourgogne) ou encore le vin blanc sec (de type muscadet) servent idéalement d’appui aux plats concoctés à base d’œufs.
De même, il serait aussi judicieux de prendre du vin blanc sec muscadet avec du poisson et choisir du vin rouge corsé pour les poissons fumés. Le vin blanc ou le vin rouge léger sont ceux qu’on sert généralement pour accompagner des plats de volailles rôties ; le vin rosé pour les plats épicés du genre couscous ou curry. Le vin rouge corsé convient à un repas à base de viande rouge ou encore de fromage.
Quelques petits rappels : les vins blancs secs sont habituellement servis avant les vins rouges, les légers avant les corsés et les frais avant les chambrés.
Service du vin du point de vue pratique
L’ouverture d’une bouteille de vin rouge doit être effectuée vingt minutes avant le service. La moitié de ce temps suffit pour préparer du vin blanc avant de le servir. Chaque vin doit être servi avant l’arrivée du plat qu’il sert d’accompagnement. Pour procéder à l’ouverture d’une bouteille de vin, on doit la saisir par le corps et non pas par le goulot pour éviter d’atteindre le verre au bord. Comme il est de coutume en matière de réception, le maître de maison prend lui-même l’initiative de déguster le vin en premier dans un fond de verre qui pourrait être bouchonné.
Le bouchon doit être normalement laissé à côté de la bouteille lorsqu’on sert du grand vin. Après avoir servi le premier verre, il faut tourner la bouteille à un angle approximatif de 90° (soit à peu près un quart de tour) pour empêcher la goutte accrochée au goulot de se verser sur la nappe. L’on peut aussi se servir d’attrapes goutte en métal argenté et généralement posé autour du col des bouteilles pour ce faire. Les bouteilles ou les carafes sont à déposer sur les dessous appropriés avant leur placement sur table.